Livraison Gratuite - Free Delivery (France, Europe, Canada, US)

Pourquoi le cadenas TSA : quel intérêt pour votre valise

cadenas tsa bleu

Cadenas TSA : simplifier votre passage à la douane

Ce système de fermeture des valises a été pour la première fois lancé aux États-Unis. L’utilisation de ce modèle de serrure est recommandée, car cela facilite le contrôle des agents de douane. En effet, ces derniers sont autorisés à effectuer un contrôle inopiné des bagages à tout moment et même en l’absence du propriétaire.

Avec une serrure TSA, l’agent de douane a juste à ouvrir la valise en débloquant le cadenas avec une clé "type". Une fois le contrôle terminé, la valise sera de nouveau scellée. En dehors des agents de douane, seuls ceux qui détiennent le code de déverrouillage peuvent théoriquement ouvrir la valise. À défaut d’une serrure TSA, le douanier est autorisé à ouvrir la valise en soute comme ils l’entendent quitte à briser le cadenas.

La serrure TSA : pour optimiser la sécurité de vos bagages

Ce système de fermeture est un gage de la sécurité de vos bagages. En effet, dans le cas où la douane contrôle votre valise qui n’est pas équipée d’une serrure TSA, cela va altéré le système de fermeture de votre valise. Après, votre valise ne se fermera plus correctement. Vous pourrez perdre vos affaires. Mais, cela donne aussi l’occasion à une personne malveillante d’introduire dans votre bagage des articles illicites comme la drogue…

Pourquoi fermer vos bagages en soute ?

Il est toujours recommandé de bien fermer vos valises avant de les mettre en soute et de les protéger avec un cadenas ou une serrure, de type TSA si possible. Il faut savoir que votre valise va "voyager" avant d'arriver de nouveau dans vos mains à l'arrivée, et on ne sait pas qui pourrait tendance à vouloir l'ouvrir pour chaparder vos effets personnels. Néanmoins, malgré la protection d'un cadenas TSA, il est conseillé de ne pas laisser de valeurs dans les valises en soute... Et n'oubliez pas qu'elles pourront être égarées durant le transport...

Que mettre dans un bagage en soute ?

 Vos bagages en soute ne doivent pas contenir :

  • de l'argent liquide, des cartes de paiement
  • des bijoux
  • des objets personnels que vous considérez comme très important à vos yeux

Vos bagages en soute doivent contenir :

Faut-il un cadenas TSA pour votre bagage à main ou valise cabine

La réponse est NON, tant que vous êtes présent avec votre bagage, le surcoût d'un cadenas TSA n'est pas nécessaire. Il est par contre bien sûr conseillé de bien fermé et vérouiller vos bagages.

A découvrir sur notre blog voyage :

Quoi mettre dans une trousse à maquillage en voyage ?

Voyager Léger : comment faire ?

Comment protéger son passeport ?