Livraison Gratuite - Free Delivery (France, Europe, Canada, US)

Comment voyager léger ? Retour d'expérience et astuce

Comment voyager léger ?

C'est toujours la même histoire... on commence ses valises, on remplit et on remplit... On pense que l'on en aura toujours besoin, et soudainement... la valise pèse plus lourd qu'un âne mort... quelle tristesse !

voyager-leger

Voyager léger : attention, ce n'est pas le cas de tout le monde

En regardant des vidéos sur le sujet, je suis tombé sur un voyageur qui avait emmené avec lui :

  • 3 chargeurs Macbook Pro
  • Chargeurs multiples pour iDevices et autres câbles USB
  • 4 étuis pour iPhone (mais seulement 1 iPhone) - 2 sont des cas de charge ; 2 sont des étuis ordinaires
  • 2 paires d'écouteurs
  • 1 iPad
  • 1 Macbook Pro et 1 Macbook Air

Immédiatement après avoir réfléchi au mal de dos que cette personne doit ressentir pour porter cette charge, j'ai essayé de me demander pourquoi toutes ces choses étaient nécessaires pour voyager. Cette personne a insisté sur le fait que tous ces articles étaient nécessaires chaque fois qu'elle voyageait, et oui, la nature du voyage (si c'est pour le travail) dicte ce que vous devez transporter. Néanmoins, toutes ces choses sont-elles vraiment nécessaires en voyage ?

Par exemple, est-il nécessaire de transporter plus de chargeurs que d'ordinateurs ? Est-il nécessaire de transporter plusieurs ordinateurs ? Est-il nécessaire d'avoir plus d'étuis à téléphone que de téléphones ? La plupart des éléments de cette liste sont des appareils redondants qui pourraient être laissés de côté, et c'est un exemple classique du syndrome du "juste au cas où".

Voyager léger : mon retour d'expérience

Ma dernière expérience de voyage m'a ouvert les yeux. Ce voyage a eu lieu avant que je ne devienne minimaliste... avant que je ne prenne conscience de la sagesse de transporter moins.

Comme la plupart des gens en voyage, j'ai fait beaucoup plus de bagages que nécessaire. Je partais à l'étranger pour un voyage de 10 jours. Mes bagages se composaient de ce qui suit :

  • 1 grande valise de soute - j'ai mis la plupart de mes vêtements dans cette valise, et naturellement, j'avais beaucoup trop de vêtements "au cas où" quelque chose se produirait. Bien sûr, ces événements "au cas où" ne se produisent jamais, et je finis par traîner des bagages lourds remplis de vêtements que je n'ai jamais portés.
  • 1 Valise de cabine - Après avoir connu des problèmes de vol une fois et n'avoir pas de vêtements supplémentaires (puisque mes bagages étaient dans un autre avion), j'ai appris à toujours voyager avec ma valise de cabine. C'est une bonne pratique, mais cela me laisse avec un bagage supplémentaire dont je dois me soucier.
  • Sac en bandoulière - Ce sac (assez grand pour contenir un ordinateur portable de 15,4 pouces) a été ma bouée de sauvetage pour tous mes documents techniques et importants. Le problème, c'est que j'avais beaucoup trop de choses dans le sac. Je transportais un sac à dos de rechange, plus petit, à l'intérieur pour me promener en ville. J'avais deux téléphones (dont un déverrouillé pour une utilisation internationale), une Nintendo DS avec des jeux, un notebook, deux romans de poche, un iPod, et bien d'autres choses encore dans mon sac à main...

Tous ces soi-disant articles de voyage essentiels ont fini par devenir une douleur pour mon cou - littéralement. Une fois arrivé à ma destination finale, j'ai dû faire face à l'ennui de traîner deux valises et un sac dans l'aéroport, dans le métro, puis dans la rue jusqu'à mon logement. Je n'étais pas dans la condition physique que j'ai aujourd'hui, donc la quantité de marche était suffisante. L'ajout d'une lourde charge de bagages et de sacs rendait la situation bien plus pénible, et je l'ai payée plus tard. J'ai eu des douleurs au cou et au dos à la suite de cette épreuve, et je n'ai pas utilisé la moitié des choses que j'avais emportées avec moi... pas même de loin.

Après mon voyage, j'ai réalisé que j'aurais pu mettre tout ce dont j'avais besoin dans mon bagage à main, prendre un sac de messager et laisser tous mes appareils électroniques derrière moi, à l'exception de mon téléphone et de mon iPod non verrouillés. J'avais accès à une machine à laver, donc j'aurais pu prendre quelques paires de vêtements, qui auraient facilement pu être placés dans un bagage à main avec de l'espace libre.

Voyager léger : équipement de voyage minimaliste - ma liste

Maintenant que je suis un minimaliste, je sais exactement ce dont j'ai besoin pour voyager, et c'est beaucoup moins que ce que je pensais avoir besoin il y a un an ou même six mois. La prochaine fois que je voyagerai, c'est ce que j'emporterai avec moi :

  • Sac à dos - Selon le voyage, il peut s'agir d'un sac à dos suffisamment petit pour contenir un ordinateur portable de 15,4 pouces, ou d'un sac à dos de voyage de plus grande taille que les gens utilisent pour les voyages autour du monde (pas plus grand que 55 litres). C'est là que je mettrais tout ce dont j'ai besoin : vêtements, articles de toilette et appareils électroniques. J'ai décidé que j'en avais fini avec les valises et que je n'utiliserai plus qu'un sac à dos, quel que soit l'endroit où je voyage.
  • Les articles de toilette - Tous les articles de base, en petit format (pour passer l'aéroport) tels que dentifrice, brosse à dent, lotions...  Cependant, je ne transporterai pas toute ma salle de bain avec moi en voyage. En outre, il y a certaines choses que je n'ai pas besoin d'emballer puisque l'hôtel les fournira gratuitement (shampoing et savon pour exemple). De plus, j'ai la possibilité d'acheter des articles de toilette à mon lieu de destination.
  • Vêtements/chaussures - Je n'aurais besoin que de 4 t-shirts, 2 paires de jeans, 3 paires de chaussettes et jusqu'à 4 paires de sous-vêtements. Je laverai mes vêtements à la main et les ferai sécher pendant mes déplacements. Pour ce qui est des chaussures, je n'ai besoin que d'une seule paire de chaussures, qui sera à mes pieds.
  • Électronique - C'est relativement simple pour moi puisque je porterai ce que je sais que j'utiliserai et dont j'aurai besoin. Il s'agit notamment de mon téléphone et de mes écouteurs

Bien sûr, dans le cas d'un voyage d'affaire, je prendrai une paire de chaussure plus "city" et un costume si cela est nécessaire. A noter cependant que les normes changent et un beau jean noir avec une chemise ou un polo sont souvent suffisants de nos jours...

A découvrir sur notre blog de voyage :

Vous souhaitez d'autres conseils, découvrez comment bien faire sa valise !