Livraison Gratuite - Free Delivery (France, Europe, Canada, US)

Une valise bien préparée pour un voyage réussi - Comment bien préparer sa valise

Pourquoi bien préparer sa valise ?

Indispensable pour tous les types de déplacement, la valise assure la réussite du voyage. Elle contient tous les indispensables qui doivent accompagner chaque voyageur. C’est au niveau du rangement que l’opération se corse...

  • Comment faire pour que tous les nécessaires puissent prendre place dans la valise ?
  • Comment faire pour ne pas froisser ses vêtements ?
  • Comment gérer son bagage à main ?

Une bonne organisation reste une solution idéale non seulement pour un contenu de valise impeccable, mais également pour ne trimbaler qu’une seule valise.

comment-faire-sa-valise

Enfin pour la commodité du voyageur, un bon tri est essentiel : que mettre dans la valise et que garder sur soi ?
Autant de questions qui nécessitent des réponses pour commencer et terminer le séjour en beauté.

Comment mettre en ordre le contenu de votre valise ?

Bien ranger pour gagner de la place

La façon de ranger ses affaires dans une valise compte énormément. À première vue, un rangement efficace permet de faire rentrer beaucoup plus d’affaires même dans un espace réduit. Avec un bon agencement, une valise peut recevoir le double de vêtements que dans une autre valise où tout est jeté de façon pêle-mêle.

commen bien faire sa valise - exemple valise mal organisee

Pour ainsi dire, un bon rangement permet de gagner du temps et de l’espace. La façon de ranger les contenus de votre bagage peut vous épargner de voyager avec plusieurs valises avec le même nombre d’affaires. Il existe différentes façons de plier et de ranger les indispensables. Plusieurs sites et autres vidéo enseignent la meilleure façon de gagner de la place.

La découverte des cubes de rangement pour valise

Ces petits conseils et astuces peuvent se révéler d’une grande efficacité si on s’applique, ils ont l’avantage d’être gratuits. Seulement, cela ne marche toujours pas comme on le souhaite et le voyageur se mêle les pinceaux avec des vêtements froissés et des affaires qui ne sont à pas à leurs places. Pour plus d’efficacité, les packing cube ou cubes organisateur de valise peuvent sauver la mise. Invention astucieuse, les packing cubes facilitent grandement le rangement du contenu de votre bagage.

comment preparer sa valise - valise organisee avec des cubes de rangement pour valise

Les affaires peuvent être compartimentées pour gagner plus de temps au moment du déballage. Plus possible de se tromper puisque les hauts sont dans le rouge, les bas dans le vert, les sous-vêtements dans le bleu, les essentiels de toilettes dans le gris, les affaires de toilettes dans le rose, et ainsi de suite. Il s’agit ici d’adapter une méthode de rangement visant à se servir de chaque cube pour chaque catégorie d’affaires. Appelés organisateurs de rangement, les packing cubes aident le voyageur à adopter une organisation qui l’aidera à préparer ses bagages, mais aussi à les défaire le moment venu.

Les organisateurs de valise sont disponibles en plusieurs tailles, il en est de même pour la couleur et la matière utilisée. L’utilisation de sacs de compression permet de gagner de la place. Avec le système d’évacuation d’air, les vêtements compressés prennent moins de place. En contrepartie, les vêtements sont froissés à leur sortie.

/!\/!\/!\ Les meilleurs packing cubes sont ICI /!\/!\/!\ 

Comment garder vos vêtements bien repassés en état

Qui ne serait pas déçu en découvrant sa robe bien repassée ressortir de la valise toute froissée alors que le séminaire ou l’atelier débute dans 15 minutes. En effet, ce n’est pas la situation idéale. Certains diront que ce sont les risques du voyage. Cependant, il est possible de ne pas subir ce désagrément. Les méthodes de pliages traditionnelles qui sont encore de rigueur à la maison n’ont pas leur place quand il s’agit d’emporter des vêtements en voyage. Plusieurs techniques peuvent vous aider à éviter de vous retrouver avec des vêtements froissés. Le bundle wrapping permet non seulement de gagner de la place dans votre valise, mais c’est une technique plus qu’efficace pour éviter à vos vêtements de se froisser.

Cette technique consiste à ranger les vêtements en rang d’oignon et à les rouler ensemble. Les différents vêtements roulés ensemble évitent alors les plis. Pour plus d’efficacité, les robes ou chemises que vous voulez éviter de repasser une fois à destination, seront à plier entre deux tissus d’assez grandes surfaces comme une serviette éponge. Le tissu sera étalé dessus de façon à éviter les plis. Une deuxième couche viendra couvrir le tissu en question. Il ne reste plus qu’à rouler les trois couches ensemble. Cette technique marche à tous les coups et vous évite de faire face à de mauvaises surprises.

Qu’en est-il pour votre bagage à main ?

Maintenant que votre valise est prête, n’oubliez pas que le bagage à main est tout aussi important. De ce fait, il nécessite également une préparation. De plus petite dimension, le bagage à main peut vous accompagner en cabine. Pour cela, il est très important qu’il puisse entrer dans le compartiment à bagage supérieur. La taille avec la poignée et les roues ne doivent pas alors dépasser les 56 centimètres sur 35.

babage main comment faire sa valise

Vous avez également le droit d’emporter avec vous un autre sac pour vos effets personnels, plus petit que le premier, il pourra prendre place sous le siège devant le vôtre. Pour ce qui est du contenu, votre compagnie aérienne pourra vous renseigner sur la liste exacte des objets interdits en cabine. Mais en règle général, les armes à feu, les armes blanches, ciseaux et consorts  sont formellement interdits en cabine. Néanmoins, il est plus prudent de garder dans ses effets personnels les objets de valeur, les papiers importants et les objets de première nécessité comme les médicaments. Pour ce qui est des appareils électroniques, chaque état comme chaque compagnie dispose de ses propres règles. Il convient donc de s’informer en amont sur les choses à emporter avec vous en cabine. Ce qui revient à dire que le contenu de vos bagages à main n’est pas à prendre à la légère. Comme ce sont les seuls bagages auxquels vous aurez accès jusqu’à votre débarquement, autant les remplir avec des objets qui pourront vous servir. Mis à part les indispensables qu’on vient d’énumérer, c’est important d’avoir un vêtement chaud à portée de main. Même si vous avez consulté la météo de votre destination, cela ne reste que des prévisions. Un petit coup de froid peut toujours survenir et la veste de votre bagage à main pourra vous sauver. Il en est de même pour le parapluie.

Pour éviter certains désagréments, veillez à mettre ses objets de secours en haut de la pile. C’est une façon d’éviter d’aller chercher une veste au fond, et par la même occasion de faire sortir divers objets avant de mettre la main dessus. Dans tous les cas, comme avec les bagages qui partent en soute, une bonne organisation en suivant la priorité sera votre assurance pendant la durée de votre trajet. Enfin, le bagage à main et le sac pour effets personnels sont à garder à portée de main en toute circonstance. Si vous les égarez, ils seront mis sous scellés et seront destinés à être détruits.

Astuce de pros

Beaucoup de personnes oublient qu'il est souvent difficile de transporter sa valise, sa valise de cabine et son bagage à main... Lors de votre départ, vous serez en voiture et vous utiliserez les chariots de l'aéroport... Mais à votre arrivée ce ne sera pas la même histoire.

C'est pourquoi Made In Hobbies a sélectionné pour vous une sangle à bagages élastique.

Réservez un peu de place pour vos achats à l’aéroport

L’enregistrement des bagages, l’attente de l’embarquement, les contrôles de sécurités sont autant de passages auxquels tout voyageur doit faire face. Ne remplissez donc pas votre sac à effet personnel ni votre bagage à main à ras bord. Vous serez probablement amené à acheter des magazines pour patienter, un hochet pour tromper la patience de votre petit ou encore un paquet de biscuit pour tromper la faim. Ces objets trouveront généralement place dans vos affaires. Rassurez-vous, les produits achetés dans les aéroports après le contrôle de sécurité, que ce soit un bar, une boutique ou un restaurant, pourront sans problèmes être emportés à bord. Il en est de même pour les aliments destinés aux bébés comme les petits pots, les biberons, le lait maternisé. Certaines compagnies acceptent les animaux de compagnie à bord. Le transport est alors soumis à certaines règles relatives aux cages pour les transporter. Attention, des frais de service en sus vous seront alors demandés, vous pouvez consulter les règlements concernant ce genre de bagage un peu spécial auprès du responsable bagage de la compagnie au risque de laisser votre animal de compagnie à l’aéroport.

Conclusion

La clé d’un voyage réussi reste toujours une bonne préparation et une bonne organisation. Que ce soit pour les bagages qui iront en soute ou pour vos bagages à main qui vous accompagneront en cabine, prenez le temps de vous informer sur la meilleure façon de les préparer. Priorisez les objets importants qui vous serviront. Évitez autant que possible de vouloir tout amener avec vous, 10 pantalons, 5 robes, 15 tee-shirts, le brushing, 6 paires de chaussures, pour un séjour de 4 jours. Ils ne vous rendront pas service, au contraire vous serez encombré par des bagages énormes qui ne vous auront même pas servis. Un petit bagage avec tout le nécessaire sera un avantage considérable pour vous. Imaginez-vous courir après un taxi avec 2 valises, votre sac d’effet personnel et votre bagage à main. Vous gagnerez également du temps. Deux valises et un sac prennent une heure à être préparés et 40 minutes à être défaits, pensez alors combien de temps vous perdrez avec 4 valises et les bagages à main.

Bien préparé, vous éloignez les mauvaises surprises, maintenant à vos valises, embarquement immédiat.