Livraison Gratuite - Free Delivery (France, Europe, Canada, US)

Comment créer une chambre à coucher minimaliste et pourquoi !

Comment créer une chambre à coucher minimaliste

chambre-a-coucher-minimaliste

Transformer n'importe quel espace en un havre minimaliste n'est pas une tâche très difficile. En fait, la chambre à coucher est l'un des endroits les plus faciles pour commencer.

Le résultat final d'un projet minimaliste devrait être quelque chose qui apporte la paix, l'harmonie et l'aisance à votre esprit. Il ne s'agit ni de se débarrasser de choses pour le plaisir de se débarrasser de choses, ni de se bousculer pour obtenir un statut. En gardant cela à l'esprit, examinons les étapes de la réalisation d'une chambre à coucher minimaliste.

Avant de commencer, sachez qu'il existe des objets minimalistes encore plus abordables, comme la pince a billets ou le portefeuille ultra compact. Mais bon, revenons à notre chambre à coucher !

 À quoi sert votre chambre à coucher ?

Lorsque vous commencez un projet minimaliste, il ne faut pas commencer par vos affaires, mais par votre esprit. Nous divisons les espaces de notre maison en fonction des activités que nous y pratiquons. Commencez par faire une liste de tout ce que vous faites dans la chambre à coucher. Mettez-la sous forme de gérondif, même si cela semble idiot. Par exemple, vous pouvez avoir une liste qui dit :

  • Stockage
  • Habillage
  • Dormir
  • Sexe
  • Jeux
  • Travailler
  • Informatique
  • Exercice
  • Maquillage
  • Regarder la télévision
  • Bricolage

Maintenant, pensez à ce que vous aimeriez faire dans votre chambre. Idéalement, une chambre à coucher ne devrait servir qu'à dormir, à s'habiller et à faire l'amour. Ce sont toutes des activités qui nécessitent de l'intimité loin du reste de la maison. Notre cerveau est câblé pour sélectionner des endroits particuliers comme des lieux sûrs ou confortables pour dormir, manger et toute autre activité. Faire d'autres choses dans la chambre à coucher, comme travailler au lit ou regarder la télévision, peut affecter la qualité de votre sommeil car votre esprit les rumine. Si vous gardez un ordinateur portable dans la chambre à coucher, êtes-vous déjà entré prêt à vous coucher et que votre esprit vous pousse à envoyer ce courriel avant de vous coucher ?

Cochez toutes les activités que vous aimeriez faire en dehors de la chambre. Vous ne dites pas "Je ne les ferai jamais", mais simplement que vous ne voulez pas les faire dans votre chambre.

Retirez les objets inutiles de votre chambre

Maintenant, regardez les objets que vous avez rayés et ceux qui se trouvent dans votre chambre. Tout ce qui est lié aux activités rayées doit disparaître. Passez en revue et déplacez les objets dans une section plus appropriée de la maison, ou bien éliminez tout objet qui est lié à une activité barrée. Vous pouvez donner les objets à une œuvre de bienfaisance, les donner à un ami ou simplement les jeter. Vous pouvez également essayer de les vendre, mais cela peut prendre beaucoup de temps et c'est une excuse populaire pour s'accrocher à quelque chose. Si vous devez essayer de le vendre, déplacez-le de la chambre à coucher à une autre partie de la maison pour qu'il n'interfère pas avec votre projet de chambre à coucher. Vous n'avez pas à faire tout cela en même temps. Il suffit de prendre une surface à la fois tous les jours.

Regardez ce qui reste et réduisez-le.

Le designer William Morris a une bonne idée de ce qu'il faut faire : "N'ayez rien dans votre maison que vous ne sachiez utile ou que vous ne trouviez pas beau." En gardant cela à l'esprit, passez en revue les objets restants dans la pièce et mettez-la à l'épreuve. Si vous n'avez pas utilisé un article depuis plus de six mois (pour les articles saisonniers, un an), il n'est pas utile. Si votre lit est une vieille masse inconfortable qui vous fait faire des cauchemars, puis-je vous suggérer un shikibuton (futon traditionnel japonais) .

Sachez quand vous arrêter, puis entretenez-le.

N'oubliez pas que l'objectif n'est pas de vider votre chambre au maximum. Il s'agit de la rendre aussi fonctionnelle et belle que possible. Vous finirez par atteindre un point où le fait d'enlever quoi que ce soit d'autre interférerait avec les activités principales ou votre sens de l'esthétique. Arrêtez-vous là, puis réévaluez la situation tous les trois mois environ et voyez si quelque chose s'est glissé dans votre chambre. Le minimalisme est quelque chose qui doit être maintenu dans le temps, surtout dans notre société surchargée.

Conclusion : chambre à coucher minimaliste ?

Une fois que vous aurez terminé, vous aurez une chambre agréable, conçue spécialement pour vos besoins et sans excès. Vous la trouverez plus facile à nettoyer, plus relaxante pour y dormir et plus agréable pour l'esprit. 

A découvrir sur notre blog de voyage :

Si vous partez en voyage, n'oublier de voyager léger en suivant nos conseils !