Vous souhaitez faire un trek au Népal, alors vous êtes au bon endroit. Venez découvrir le Manaslu, le Lac Gokyo et la vallée du Langtang.
LE MANASLU AU NÉPAL
Situé au nord de la chaîne de l’Himalaya, le Manaslu se trouve à la 8e place parmi les dix plus hauts sommets du monde. Véritable pèlerinage hors des sentiers battus, le tour de Manaslu reste sans aucun doute l’un des plus beaux parcours aventure pour les trekkeurs les plus audacieux.
Véritable trésor du Népal
Localisé dans le Mansiri Himal, le Manaslu, aussi appelé Kutang, culmine à plus de 8 156 mètres d’altitude et se pare de divers sommets et glaciers donnant une vue imprenable sur les gigantesques montagnes himalayennes. Entouré par le Buri Gandaki et le Ganesh Himal à l’est, les collines de l’Annapurna à l’ouest et la ville de Gorkha au sud, le massif de Manaslu bénéficie d’un climat subtropical et subalpin.
À différentes altitudes, on peut aisément admirer les forêts de rhododendrons ou de chênes et une variété impressionnante de plantes. Connu pour être le sanctuaire de nombreux animaux en voie de disparition, comme le panda ou encore le léopard des neiges, le Manaslu abrite également plusieurs espèces de mammifères (Lynx, ours noir…) et plus de 110 familles d’oiseaux, dont le griffon de l’Himalaya et le faisan à cornes cramoisi.
Le trek de Manaslu
En se lançant dans un voyage aventure organisé par Akaoka, les férus de longues marches en montagne pourront enfin jouir de cette randonnée inédite sur la « Montagne de l’Esprit », dans la région du Manaslu. Avec ou sans guide, partez à la découverte des forêts denses du Népal depuis Arughat Bazaar et des eaux chaudes de Tatopani. Lancez-vous dans une magnifique ascension jusqu’au village de Samdo, le plus haut village de la vallée de Budhi Gandaki (3 900 mètres) et admirez ce paysage irréel et envoûtant depuis le Camp de Base de Manaslu, situé à 4 800 m d’altitude.
Partir à l’assaut du massif de Manaslu, c’est plonger au cœur d’un paysage diversifié où les forêts de bambou et de pins ajoutent une note d’exotisme aux cultures en terrasses et verts pâturages tandis que les sommets enneigés des montagnes plongent les vieux villages en pierre et les monastères dans un univers presque féérique.
Le Lac Gokyo
Se lancer dans une longue randonnée vers le lac Gokyo, au nord-est du Népal, c’est s’aventurer au cœur de ce paysage qui fait du Népal une magnifique œuvre d’art mêlant avec grâce les couleurs verdoyantes des forêts de pins aux neiges éternelles des montagnes qui contrastent avec la couleur turquoise des lacs de Gokyo.
Les plus hauts lacs du monde
Situé entre 4 500 et 5 000 mètres d’altitude, non loin du village de Khumjung, les lacs de Gokyo, inclus dans le Parc national de Sagarmatha, comprennent en tous 6 lacs, dont le lac principal, Gokyo Cho (42,9 ha) et le lac Thonak Cho qui s’étend sur plus de 65,07 ha.
Bénéficiant d’un climat humide, les lacs de Gokyo font partie des plus belles et plus élevées nappes d’eau douce dans le monde. Avec leur eau vert-pomme, ces derniers semblent figés dans le temps dans un cadre surnaturel avec, comme toile de fond, le pic Gokyo Ri, culminant à plus de 5 357 mètres d’altitude.
Un voyage inoubliable
Si l’aventure vers l’un des plus hauts lacs du monde vous intéresse, Akaoka vous propose un magnifique voyage (liberté ou encadré) à la découverte de cette superbe merveille de la nature. En partant de Lukla, une longue marche à la conquête du Népal et de ses plus hauts sommets vous attend. Mais la montée vers le lac de Gokyo inclut également la découverte de la culture Sherpa, l’une des principales ethnies népalaises vivant dans le village de Khumbu, à 3 330 mètres d’altitude.
Après avoir longé la rivière Dudh Kosi, traversé le village de Namche Bazaar et admiré le 2e lac de Gokyo, lové entre les montagnes, c’est une nouvelle ascension vers le plus grand glacier du Népal, Gokyo Ri, qui attend les trekkeurs, avec comme récompense, une vue imprenable sur l’Himalaya, le mont Everest, Makalu, le glacier Ngozumpa, le Lhotse, ainsi que le lac de Gokyo.
Finalement, partir en voyage aventure vers le lac de Gokyo, c’est se laisser transporter dans ce monde presque irréel, à plus de 4 750 mètres d’altitude, où règnent en maîtres les géants himalayens du Népal.
La Vallée du Langtang
Lorsque l’on s’aventure dans la vallée du Langtang, on est rapidement conquis par l’accueil chaleureux des villageois, mais également la beauté de son paysage. Quant aux amateurs de trekking, ils ne manqueront sans doute pour rien au monde l’ascension du Kyanjin Ri.
Véritable beauté naturelle
À seulement 90 km au nord de Katmandou, non loin de la frontière tibétaine et chinoise, la vallée du Langtang offre un paysage particulièrement diversifié où les forêts de chênes et de rhododendrons tentent de rivaliser avec les hauts sommets de la région, dont le Langtang Lirung qui prône majestueusement à plus de 7 246 mètres d’altitude. Bénéficiant d’un climat à la fois subtropical et alpin, cette vallée népalaise abrite de nombreux petits villages habités par les Sherpas et les Tamangs qui vivent en harmonie depuis plusieurs décennies.
Mais la vallée du Langtang se caractérise aussit par les 7 lacs sacrés de Gosainkund, vénérés depuis toujours par les hindous. Il est dit que Shiva a créé ces magnifiques lacs avec son trident afin d’étancher sa soif. Depuis l’un des lacs de Gosainkunda, à 4 380 mètres, une vue imprenable sur les montagnes de l’Himalaya, à l’est, s’offre aux amoureux de grandes évasions.
En route vers la vallée du Langtang
Lové entre les sommets de l’Himalaya (nord) et d’innombrables pics comme le Dorje Lakpa ou encore le Jugal Himal au sud, la vallée du Langtang reste un point de départ idéal pour les amateurs de trekking. Avec le voyage aventure suggéré par Akaoka, c’est une découverte inédite qui attend les friands de longues randonnées au cœur d’une nature sauvage et protégée.
Le parcours aventure, qui commence à Syabrubesi, enchaine la traversée de nombreux villages, la découverte des innombrables monastères (gompas), la remontée de la rivière Langtang Khola et aboutit au village de Kyanjin Gompa à 3 870 mètres. Pour les plus audacieux, l’aventure se poursuit par le trek du Kyanjin Ri dominant la vallée du Langtang.
Véritable source d’inspiration, la vallée du Langtang reflète à merveille ce paysage népalais à la fois exotique et polaire mariant avec subtilité les terres verdoyantes avec sommets enneigés de l’Himalaya.