Immense région étendue sur tout le sud de la péninsule ibérique, l’Andalousie est une somme de cultures tout en se démarquant également par une grande diversité de paysages naturels. Très appréciée des touristes du monde entier, la visite de cette région septentrionale de l’Espagne est très agréable en famille, notamment lorsqu’on prend la peine de découvrir plusieurs villes et localités.
Les plus belles destinations de l’Andalousie
Située dans la partie occidentale de la Communauté autonome d’Andalousie, Séville est le chef-lieu de la région et se démarque non seulement par son impressionnant patrimoine architectural, mais également par son dynamisme culturel. En famille, une visite de Séville ne doit pas uniquement se consacrer aux seules visites des monuments comme la cathédrale ou encore l’Alcazar, mais doit également permettre une immersion totale. Avec les enfants, il est ainsi conseillé de parcourir les marchés et les restaurants traditionnels. Il est également très agréable d’assister à un spectacle de flamenco en famille.
En dehors de Séville, Cordoue est également une ville qui ne manquera pas de charme. Située au cœur de la région andalouse, cette ville dispose d’un centre historique classé dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une excursion dans l’un des parcs et jardins de la ville, dont le balcon du Guadalquivir est très appréciable. Dans la ville de Grenade, on se laisse charmer par la beauté du Palais de Charles Quint et l’Alhambra.
Se déplacer en Andalousie
Pour un séjour en famille en Andalousie, on peut opter pour la voiture et parcourir les centaines de kilomètres qui séparent chaque ville tout en profitant des paysages. Un plan de l’Andalousie est disponible auprès des offices de tourisme de chaque ville, mais il est également possible d’utiliser le GPS de la voiture si vous en disposez. Si vous n’avez pas emmené votre véhicule en Espagne, la location de voiture est une option à envisager. Différents types de véhicules, dont des familiales et des monospaces, sont aujourd’hui disponibles.
Il est également possible de voyager en train ou le bus, mais le planning précis imposé par les horaires peut parfois perturber. Un voyage en voiture autorise une liberté totale et chaque étape peut être savourée à son gré. On peut par ailleurs s’arrêter en pleine route pour profiter du paysage. Dans ce cas, le mieux est de privilégier les routes nationales et départementales et délaisser les autoroutes. Un plan de l’Andalousie est alors d’autant plus utile pour éviter de se perdre.
Comment venir en Andalousie
Pour venir en Andalousie, vous avez bien sûr le choix entre la voiture, le train et l'avion.
Concernant la voiture, de Paris, vous ferez plus de 1700km et 16 heures de route pour arriver à Séville... Le voyage est un peu long et bonjour le coût de l'autoroute et du carburant. Néanmoins le trajet fait toujours partie du voyage et vous pourrez faire des visites en chemin, ainsi que des stops lors de votre traversée de la France et de l'Espagne.
Pour le train, je pense qu'il faudra oublier... Pas de train direct, il faut aller à Barcelone et faire des transferts en Espagne. Il faut compter 1 journée de voyage, un peu long et une centaine d'euros par passager adulte.
Pour l'avion, seulement 2h30 de trajet, sans compter l'attente et le temps pour aller et revenir des aéroports... Néanmoins c'est le trajet le plus court certainement, et le moins cher si vous voyager en "heures creuses" et si vous n'êtes pas nombreux. Attention cependant au coût du taxi pour aller à l'aéroport et au coût de location du véhicule...
D'un point de vue documents d'identité, une carte d'identité ou un passeport valide est demandé pour voyager en Europe. Nous vous conseillons vivement de protéger votre passeport avec un étui passeport.
La Météo en Andalousie
LE PRINTEMPS EN ANDALOUSIELe printemps est une période propice pour un voyage en Andalousie. Au début de la saison, il ne faut pas oublier que la température baisse à l’approche de la nuit. En raison de la fraîcheur de la mer, rapprochez-vous plutôt de la nature dans le parc naturel de Grazalema. En choisissant le mois de mai, vous pouvez profiter d’un climat très agréable sans subir une chaleur étouffante.
L’ÉTÉ EN ANDALOUSIEParler d’été torride pour l’Andalousie n’est pas du tout un euphémisme. La canicule touche surtout l’intérieur des terres dont la température moyenne est de 35°C. C’est pourtant dans la ville de Séville qu’il fait le plus chaud avec près de 45°C à l’ombre et des pics qui vont jusqu’à 50°C. Sur les côtes, le climat est moins extrême grâce à la brise maritime. En Andalousie, pendant l’été, à vous les baignades dans l’Océan Atlantique et les farnientes sur les jolies plages de la côte.
L’AUTOMNE EN ANDALOUSIEEn automne, tous les voyages en Andalousie redeviennent plaisants. Loin de la foule touristique, appréciez pleinement toutes les richesses de la région. Les pluies commencent à tomber et même si elles peuvent être intenses, la température générale reste agréable pour les visites culturelles. Les bains de mer et les activités balnéaires viendront égayer votre séjour, mais vous pouvez également visiter les villes et leurs trésors. En pleine nature, découvrez des paysages préservés, habillés de couleurs chaudes.
L’HIVER EN ANDALOUSIEPendant l’hiver dans la région d’Andalousie, la température est loin de faire geler le thermomètre. Vous bénéficierez d’un climat modéré, mais les pluies assez fréquentes peuvent troubler vos vacances. Pour rester bien au sec, programmez votre séjour hors du mois de décembre. C’est aussi l’occasion d’admirer les sommets enneigés de la chaîne de la Sierra Nevada. Les pistes installées aux alentours de Grenade permettent de s’adonner aux joies des sports d’hiver.
A DÉCOUVRIR SUR NOTRE BLOG
Découvrez tous nos articles de Blog de Voyage